Les patrons bretons plus optimistes que la moyenne

Les patrons bretons plus

optimistes que la moyenne

 

 

Le Forum économique breton qui s’est tenu récemment à Saint-Malo a attiré 7.000 participants de toute la région. Beau succès qui confirme le lien fort entre économie et identité régionale, combinaison porteuse à l’origine de la naissance de Produit en Bretagne, association unique dans le pays par le nombre d’adhérents et les résultats tangibles sur le dynamisme de ces sociétés.

Mais les patrons bretons se distinguent aussi par l’optimisme qu’ils affichent en cette période où l’instabilité politique et les incertitudes financières ou fiscales ont plutôt tendance à plomber le moral du monde économique.

Selon une étude dévoilée au cours de ce Forum, sorte de baromètre du moral des patrons bretons, 80 % jugent que la situation de leur entreprise est bonne, un pourcentage très supérieur à la moyenne nationale où à peine un patron sur deux porte le même jugement sur son entreprise. Et les dirigeants bretons sont 83 % à estimer que l’identité bretonne est un atout grâce à toutes les déclinaisons qu’elle permet.

Cet optimisme très au-dessus de la moyenne a pu surprendre dans un contexte général plutôt pesant. Mais un chiffre publié par l’Insee vient de conforter les projections des chefs d’entreprise bretons : l’emploi salarié a progressé de +0,4 % en Bretagne, au deuxième trimestre, surpassant la tendance nationale (+0,2%) et affirmant encore un peu plus la place que la région occupe en tête du podium (avec les Pays-de-la-Loire) pour le taux de chômage le plus bas du pays (6,0 %). Autre indicateur plus anecdotique mais pas moins révélateur : en pourcentage par habitant, la Bretagne est la seconde destination, après la Corse, pour la destination des déménagements. Corse et Bretagne, ça déménage !

Partager cet article :

Privacy Preference Center