Bruno Le Maire s’est discrédité tout seul

La « lettre secrète » de Bruno Le Maire à Emmanuel Macron a fait du ramdam, ce week-end. Alors qu’il a été mis en cause pour n’avoir pas suffisamment alerté au moment où les comptes publics étaient en plein dérapage, l’ex-ministre des Finances a contre-attaqué en produisant ce courrier où il mettait en garde le Président contre la dérive financière. S’il en était à envoyer ainsi des courriers « secrets » c’est, dit-il, parce qu’il avait le sentiment de ne pas être pris au sérieux quand il évoquait publiquement le sujet et notamment auprès des autres ministres.

C’est vrai qu’il a mis en garde. Mais pas à la hauteur de cet énorme dérapage. Dans une France où on ne veut pas regarder les vérités en face, on doit taper sur la table et s’il le faut, menacer de démissionner, si on pense que le pays va dans le mur. Mais l’ex-ministre ne s’est il pas discrédité lui-même par son comportement peu compatible avec une fonction hautement sensible, surtout en période de décrépitude de nos comptes publics.

Il nous en avait donné un aperçu avec cette photo prise l’été, dans les Côtes-d’Armor. Un gros plan de lui, torse nu, qui avait fait le tour des réseaux sociaux. Non point une photo en maillot de bain, prise de loin, mais un gros plan, genre Monsieur Univers, et si rapproché qu’on distinguait qu’il était aussi glabre que le Mannekenpis. Pas un poil sur le torse. Photo doublement inappropriée car dans la France profonde, on considère que quand on n’a pas un poil sur le torse, c’est qu’on l’a dans la main. Il voulait montrer qu’il était sagement en vacances en Bretagne, c’était loupé.

Mais là où il a vraiment fait fort, ce fut avec la publication de son livre très olé-olé, provoquant des gorges chaudes dans tous les milieux de la capitale et une risée gaillardement gauloise dans tout le pays. Car comme dirait Fillon, qui peut imaginer Edouard Balladur écrivant une livre érotique au ministère des Finances ?

A chaque fois qu’il paraissait à la télé, comment ne pas penser à certains détails anatomiques de son livre, partagés par des millions de Français, sur les réseaux sociaux ? Quel sérieux accorder à un ministre dont le dernier livre pourrait être classé X ? Alors, certes, il lui est arrivé d’évoquer l’état des finances mais la France cabocharde, en l’écoutant, pensait « Cause toujours ». Bruno Le Maire a ainsi perdu son crédit, ce qui est tout de même embêtant pour un ministre des Finances ? Et peut-être même auprès de Macron. Car a-t-elle eu vraiment un effet dramatique cette lettre à Emmanuel quand on vient de sortir une version ministérielle d’ « Emmanuelle » ?

Partager cet article :

Privacy Preference Center