On peut travailler douze jours de rang !
La France, le pays où on ne travaille pas assez ? Les statistiques le confirment, par comparaison avec nos voisins. Mais si on veut vraiment bosser, on peut, et même pendant douze jours de rang sans que la législation sur le travail en soit outragée. C’est la Cour de Cassation, plus haute autorité judiciaire du pays, qui le dit elle-même dans un arrêt un peu surprenant quand on sait à quel point l’Hexagone est pointilleux sur le temps de travail.
A l’origine, il a le recours d’un salarié de la représentation commerciale reprochant à son employeur de l’avoir fait travailler onze jours consécutifs. Dans les deux premières instances, tribunal et cour d’appel, deux jugements contradictoires ouvraient la voie à une procédure devant la Cour de cassation. Elle a d’abord confirmé que l’employé a bien droit à un jour de congé par semaine mais qu’il ne faut pas prendre en considération sept jours consécutifs mais la semaine civile, du lundi au dimanche. Et que donc si un salarié est en congé le lundi de la première semaine et le dimanche de la seconde, il aura bien un jour par semaine sur une période de deux semaines. Ce qui fait douze jours consécutifs, du mardi au dimanche de la semaine suivante.
Ce feu vert de la Cour de cassation va avoir notamment un impact sur l’activité saisonnière où des employés travaillent beaucoup sur une période courte, notamment dans la restauration, avec des coups de feu liés au calendrier, voire même à la météo. Pas forcément pour douze jours consécutifs. Mais aussi neuf, dix, onze… C’est faisable en période de tensions ou d’afflux de clientèle, a tranché la Cour, renforçant le socle de la valeur travail dans un pays où elle est si souvent remise en cause.