Même chez LFI on soutient la crèche en mairie !

A l’approche de Noël, voilà une enquête d’opinion qui secoue le marronnier  : huit Français sur dix soutiennent les crèches dans les mairies. Pas moins. Thème récurrent de controverses dès qu’approchent les fêtes, le sujet rencontre un tel écho, chaque année, qu’on finissait par penser qu’une majorité de Français est hostile à la présence de la symbolique de la nativité chrétienne dans l’enceinte municipale. Et c’est tout l’inverse que vient démontrer ce sondage surprenant, donnant 79 % des personnes interrogées en faveur de l’installation de crèches dans les mairies quand approche le 25 décembre. Ce sondage a été commandé par des médias du groupe Bolloré (Cnews, Europe1, JDD) ce qui pourrait laisser planer le soupçon du parti pris. Mais l’institut CSA qui l’a réalisé est classé parmi les plus fiables du pays, ce qui minimise les doutes sur la crédibilité des chiffres.

Toute la gauche favorable

Certes, en Bretagne, il y a tant d’églises et de chapelles pour installer des crèches que sa présence dans une mairie n’est pas dans la tradition régionale. Mais dans d’autres régions moins pratiquantes, la questioin alimente  un véritable feuilleton dans lequel le médiatique maire de Béziers, Robert Ménard, fait figure de martyr. Neuf condamnations consécutives pour non-respect de la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État, stipulant que les signes ou emblèmes religieux sont interdits dans les lieux ou sur les monuments publics. C’est sur la base de cette loi que des associations laïques ou des instances comme la Ligue des droits de l’homme mènent une croisade sans répit, depuis des années, contre la nativité en territoire municipal.

Mais ils sont très minoritaires indique ce sondage ou on apprend, sans surprise, que les femmes (82%) sont plus favorables que les hommes (77%) ou que la proportion atteint des sommets chez les partisans du FN (93%). Bien plus inattendu est le tir groupé de la gauche avec 71 % de favorables chez les sympathisants socialistes, 63 % chez ceux de LFI, les Verts fermant la marche (60%), eux dont on connaît les réserves pour les symboles de cette période, de la symbolique religieuse à celle du sapin coupé.

Très majoritairement, les Français considèrent donc que la crèche est plus un symbole culturel et l’héritage d’une tradition qu’un fait religieux ou prosélyte. Et qu’elle rassemble bien au-delà des religions. Avec une autre petite surprise à la clef de ce sondage : ce sont les jeunes de 18 à 24 ans qui sont les plus favorables (92%) par tranche d’âge malgré le recul très marqué du catholicisme ces dernières décennies. La crèche est symbolique de fête familiale, de bons sentiments et de petits cadeaux (des rois mages…)  auxquels les jeunes, de toute évidence, attachent une grande importance. Surtout par les temps qui courent.  

Partager cet article :

Privacy Preference Center