Leclerc et Cotillard têtes de gondole
Ils sont Bretons tous les deux, chouchous des médias, en concurrence frontale mais toujours partants pour une côte de bœuf en tête à tête. Michel-Edouard Leclerc, patron du groupe qui porte son nom, et Thierry Cotillard, Pdg d’Intermarché, né à Saint-Brieuc, sont les deux têtes de gondole de la grande distribution française. Ils ont leurs ronds de serviette dans les chaînes d’infos et le service public ne manque pas, non plus, de faire appel à eux tant le pouvoir d’achat figure aujourd’hui en tête des préoccupations des Français, avec la sécurité. Comme les médecins au moment du covid et les généraux avec la guerre d’Ukraine, les grands de la distribution ont fait une entrée en force dans les médias au moment de la grande bataille contre l’inflation, directement consécutive à cette guerre.
Michel-Edouard Leclerc avait déjà bien ouvert la voie, depuis quelques années, montrant une grande aisance dans cet exercice. Il jongle si bien avec les médias qu’on lui a même prêté des ambitions pour la présidentielle 2027 (qu’irait-il faire dans cette galère?) ce qui n’a fait que conforter l’intérêt qu’il suscite.
Thierry Cotillard (ci-contre) a pris une tout autre voie de médiatisation, en choisissant par exemple Karine Le Marchand comme marraine pour une opération en faveur des agriculteurs, avec un passage très remarqué du duo dans « Quelle époque », l’émission de Léa Salamé. Cotillard a montré que, lui aussi, a le sens de la formule. Et puis bien sûr, est tombé des cieux de Noël cet extraordinaire coup médiatique planétaire, avec le fameux loup végétarien, qui a valu à Thierry Cotillard une telle avalanche d’invitations sur les ondes qu’il n’a pu en satisfaire qu’une infime partie.
Sur le podium médiatique, les deux Bretons écrasent donc tous leurs concurrents. Et l’année qui s’ouvre ne va pas alléger le poids de la grande distribution dans les médias, tant le pouvoir d’achat est accroché, pour un bon moment encore, en position dominante des préoccupations premières des Français.