Et un réveillon Bardot, ça vous dirait ?
« Elle rendait végétariens tous ses amis ». Henry-Jean Servat, chevalier servant de Brigitte Bardot, affirme que nombre des proches de l’artiste sont passés au régime végétarien, tant elle déployait de force de conviction dans la cause qu’elle défendait. Et par un curieux clin d’œil de l’actualité, on ne manquera pas de remarquer que dans cette période de bombances entre charcuteries fines et viandes cuisinées, ce sont deux végétariens qui ont fait l’actualité de ces fêtes de Noël. Elle, la star planétaire, et lui, un loup solitaire qui comme Bardot a connu une renommée internationale par la vertu d’un dessin animé de 2’30’’ contant sa louable conversion de carnivore en végétarien.
Intermarché pourrait du reste enquiller rapidement une deuxième version en hommage à BB dcd. La fable d’un loup solitaire errant dans une forêt en quête d’une brebis égarée et qui tomberait sur un chaperon rouge blonde et plantureuse, belle et sauvageonne, qui lui ferait sortir les yeux de la tête, comme chez Tex Avery. Une Bardot qui le ferait tellement saliver que rien que pour ses beaux yeux, il se convertirait sur le champ au végétarisme forestier. Avec une morale : « On a tous une bonne raison de changer d’alimentation ».
Alors justement, à propos d’alimentation, si vous voulez rendre hommage à Bardot sans attendre de savoir s’il y aura ou non un événement national, passez immédiatement aux actes en vous concoctant un réveillon végétarien, façon Bardot, qui a fait le choix de la paille et non des paillettes. Commencez par de délicieux brocolis paparazzi à la romaine, accompagnés de graines de star. Ensuite une salade madrague de tofu et de quinoa, bien épicée. Et une belle platée de moules marinières, façon Armor Lux, puisque personne n’a aussi bien qu’elle mis en valeur la marinière. Et en dessert, bien sûr, la fameuse tarte tropézienne et ses langues de chat. Le tout arrosé d’un rosé de Provence bio, cuvée Louis de Funès, l’autre vedette de Saint-Tropez, comme on disait en ce temps-là.
Mais n’oubliez pas. Par respect pour sa mémoire, il faut commencer par une coupe de champagne, cette boisson des dieux qui réconcilie toujours omnivores et végétariens. Et bon réveillon à tous !