A quand un Puy du Fou de gauche ?

Quand les fanfaronnades trumpiennes n’encombrent pas tout l’espace médiatique, il arrive d’entendre remonter de la France profonde de singulières pensées portées par l’air du temps. Ainsi en est-il de la proposition  de François Ruffin, voix portante de la branche insoumise, de créer un Puy du Fou de gauche, un parc qui traiterait de nos pages sombres de l’Histoire de France. Le député affirme que des grands spectacles, tel celui de Vendée, délivrent un récit national éloigné de la vérité historique. Alors, comme Mélenchon cherchant sans cesse à brutaliser la vie publique, Ruffin voudrait secouer notre Histoire pour, dit-il, répondre au besoin de « guérir la France de sa dépression », à cause de certains chefs de file de la réaction. Au premier rang desquels le vicomte Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon, dit de Villiers tout court, ex-grand connétable de Vendée et du Puy du Fou réunis, aujourd’hui conteur grandiloquent de l’Histoire de France sur Céniouzes de Bolloré.

Ah, on le voit déjà s’avancer, le Puy du Fou de gauche, avec Sandrine Rousseau en Jeanne d’Arc, jurant de bouter hors de France les mâles bordeliers, les machistes pendards et les phallocrates gothiques et de passer les réticents sur le grill, sauce barbecue. Puis viendrait plus loin la biennommée Ségolène Royal en Marie de Médicis, Régente de France, encore auréolée de son ode à la bravitude, s’inquiétant toutefois des dérives de la politique en lançant à la cantonade « Mais qui va garder les gauches ? ».

Puis, de très loin, on entendrait arriver sur son char Jean-Luc Mélenchon, dans la peau d’un Louis XIV de gauche, répétant sans cesse « l’État c’est moi » et « Ici c’est pas Versailles », déclamant que l’intégration est réussie en son royaume, en reprenant son célèbre argument, « maintenant, tout le monde mange du couscous et des merguez dans le pays ». Puis se pointerait sous un casque ailé, François Hollande en Louis XVI, menacé de finir un jour la tête sur la « Veuve », lui qui pourtant avait fait cette inoubliable déclaration pleine de promesse : « Il y a ceux qui n’attendent plus rien. Je vais faire en sorte de leur apporter ce qu’ils attendent ».

Alors oui, un Puy du Fou de gauche aussi majestueusement incarné pour conter une France des mauvais jours, ça ferait sûrement un malheur !

Partager cet article :

Privacy Preference Center