Un bar à l’Ehpad !

Dans le Bas-Rhin, dans la Somme et maintenant à Lanmeur dans le Finistère… En quelques semaines de ce début d’automne, des bars ont fleuri simultanément dans des maisons de retraite du pays, comme l’arrivée d’un printemps convivial pour ces établissements portant encore le nom un peu barbare d’Ehpad. Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. On n’a rien trouvé de mieux, malgré l’annonce de recherche d’un nom plus valorisant.

Avec ces ouvertures de bars, l’événement est moins anecdotique qu’il n’y paraît et il est peut-être l’amorce d’un mouvement qui va gagner tout le pays. Car ces Ehpad traînent une image assez peu flatteuse et plus encore depuis le scandale qui a secoué le groupe Orpea. Ils sont synonymes de fin de vie, expression où le mot fin prend trop souvent le pas sur le mot vie. Et c’est de la vie que veulent justement faire entrer les initiateurs de ces ouvertures, pour animer les parties communes de ces maisons de retraite mais aussi en faire des lieux de rencontres pour les résidents, leurs familles et même pour gens de l’extérieur. Surtout dans des communes où les bistrots disparaissent les uns après les autres, privant les habitants de lieux de convivialité. Dans bon nombre de villages, la maison de retraite est aujourd’hui le principal lieu d’activité de la commune. Alors pourquoi ne pas franchir le pas et en faire un lieu d’attractivité, a fortiori si c’est le lieu communal le plus actif et le plus fréquenté par les familles.

Bar-alimentation à Lanmeur

Certes, il ne s’agit pas ici de troquet ouverts en permanence. Ils ne le sont que certains jours. Par exemple, deux après-midi par semaine à Lanmeur ou le bar fait également alimentation. Ici on a élargi le concept et ce sont bien sûr des bénévoles qui se chargent de la gestion et de la tenue de ces annexes. Les aides-soignants ont assez de choses à faire comme cela pour ne pas avoir en plus à assurer le service et se faire interpeler : « Josiane, tu nous mets deux bières et des cacahuètes, s’il te plait ».

Bien sûr, la modération doit primer autour de ces bars où l’alcool éventuel est plus destiné aux visiteurs qu’aux résidents. Et ici et là, sont prévues des animations musicales de temps à autre, un accordéoniste ou un guitariste venant jouer quelques airs et faire chanter aux résidents et leur famille que boire un coup c’est agréable, mais qu’il ne faut pas rouler dessous la table. Ce n’est toutefois pas encore demain que ces Ehpad seront rebaptisés le Celtic, l’Hermine et encore moins Chez Gégène…

 

Partager cet article :

Privacy Preference Center