Surprise ! Plus de maires repartants qu’en 2020
De nombreuses démissions de maires, ces derniers mois, laissaient présager une saignée. Et c’est tout l’inverse qui se profile. Près de six maires sur dix se disent repartants pour les muncipales de mars prochain, un nombre bien plus élevé que lors du dernier scrutin de 2020. C’est le résultat surprenant d’une enquête, menée par l’AMF/Cevipof et Sciences Po, qui a ratissé large. 3.700 maires ont été contactés, soit près d’un dizième des maires de France, ce qui constitue un échantillonnage fiable.
Il en ressort que 58 % des maires déclarent vouloir reprendre du service alors qu’ils n’étaient que 49 % à la même date, en 2019. Près de 10 points de plus.
On s’attendait plutôt à un résultat inverse, tant le contexte semblait défavorable. La crise politique actuelle et les déficits publics, la situation financière tendue des communes, la crise covid, la guerre en Ukraine, les agressions de maires, Mélenchon et le dégagisme, l’ambiance tendue dans les conseils municipaux où maintenant on s’exprime aussi crûment que sur les réseaux sociaux… Tout semblait se liguer pour préfigurer le renoncement de maires par milliers. Et c’est tout le contraire.
Alors, que faut-il voir dans ce résultat ? « Le volontarisme a pris le pas sur la résignation. L’envie d’agir reste puissante malgré la fatigue », commentent les responsables de cette étude. A croire que la difficulté et les écueils constituent maintenant un puissance sujet de motivation !
Si elle est confirmée dans les urnes, cette étude redonne des couleurs aux frontons de nos mairies et apporte une belle bouffée d’air frais dans la morosité politique ambiante.