Un loup, deux ministres et un curieux quarté

Depuis que sa vidéo de 2’30’’ a fait le tour de la planète, il est devenu une figure emblématique à plusiuers titres. Soutien à l’alimentation végétarienne, glorification de la créativité humaine face aux robots pour la réalisation de cette pub, réhabilitation de l’image du loup dans le bestiaire contemporain,… Ce loup-là va marquer son époque. Et comme il serait dommage que cette singulière aventure n’ait pas une suite, Thierry Cotillard, le Pdg d’Interlmarché a annoncé que son loup fétiche va devenir la mascotte du groupe. Jusqu’à présent le loup symbolisait plutôt la férocité et la crainte, il va devenir symbole de gentillesse et de bienveillance.

La Fontaine en aurait fait une fable. Et il aurait sûrement relevé qu’en ces temps de prééminence du pouvoir d’achat dans les priorités des Français, la grande distribution est décidément très présente dans l’actualité franco-française. Michel-Edouard Leclerc et Thierry Cotillard, on l’a dit, sont devenus des têtes de gondole des chaines d’infos. Ils y ont leurs ronds de serviette avec invitation permanente, tant leurs passages font de l’audience. Le pouvoir d’achat, forcément… Mais La Fontaine aurait aussi remarqué que l’actuel ministre du Travail, Serge Parin, est l’ex-Pdg du groupe Systeme U et que Charlotte Caubel, l’épouse d’Alexandre Bompard, Pdg de Carrefour, a été ministre dans le gouvernement Barnier.

Leclerc, Intermarché, Système U, Carrefour… On a le quarté dans le désordre, preuve que le pouvoir d’achat est devenu prééminent dans les priorités du pays. Et que dans l’univers politico-médiatique, la grande distribution occupe aujourd’hui une grande surface.

Partager cet article :

Privacy Preference Center